Nouveaux combats meurtriers au Sud Soudan

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exprimé sa profonde inquiétude concernant la série d’attaques et de représailles meurtrières menées par des milices tribales au Sud-Soudan.

Selon la presse, au moins 25 personnes ont été tuées lors de la dernière vague d’affrontements interethniques, qui a été débuté vendredi dans l’Etat du Haut-Nil.

Dans une déclaration transmise par sa porte-parole dimanche, M. Ban appelle “tous les groupes à utiliser des moyens pacifiques pour résoudre leurs différends”.

“Il appelle aussi le gouvernement du Sud-Soudan à redoubler d’efforts pour garantir la protection des civils et travailler avec la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS) et l’équipe des Nations Unies dans le pays pour renforcer les mécanismes de sécurité, trouver une réponse aux causes profondes des tensions et agir face à la situation humanitaire”, ajoute la déclaration.

“La réduction de la violence et la réconciliation intertribale sont vitales pour les prochaines élections en 2010 et le référendum en 2011”, selon la porte-parole.

Les Nations Unies sont de plus en plus préoccupées par la violence interethnique cette année dans le Sud-Soudan, où au moins 100 personnes ont été tuées le mois dernier dans l’Etat de Jonglei.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com