Elections /Fraudes en Afghanistan : l’ONU se prononce pour un décompte de tous les votes

Le représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, Kai Eide, a appelé mardi les autorités afghanes compétentes à garantir l’intégrité des élections présidentielle et provinciales du 20 août face aux soupçons de fraude électorale.

Le décompte des bulletins de vote est toujours en cours pour ce scrutin organisé par la Commission électorale indépendante (IEC). Une fois celui-ci terminé, la Commission des réclamations électorales (ECC) sera chargée de traiter les plaintes déposées.

« Nous sommes tous désireux de voir le processus avancer sans retard afin d’arriver à un résultat juste », a déclaré M. Eide dans une déclaration publiée à Kaboul. « J’appelle aujourd’hui les commissions IEC et ECC à redoubler d’efforts pour garantir une rigueur totale dans leur travail à chaque étape. Cela inclut de ne pas tenir compte des résultats du décompte préliminaire là où il y a des preuves d’irrégularités ».

M. Eide, qui dirige la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), a souligné que l’intégrité des élections était de « la plus extrême importance » pour l’Afghanistan et ses partenaires internationaux.

« J’attends que l’IEC et l’ECC assurent le travail qui leur a été confié en respectant les critères les plus élevés et garantissent que le résultat final respecte fidèlement la volonté des électeurs d’Afghanistan », a-t-il déclaré.

Quarante et un candidats à la présidentielle, dont deux femmes, ainsi que plus de 3.000 candidats aux conseils provinciaux, ont pris part aux élections. Le déroulement pacifique du scrutin a été salué par le Secrétaire général Ban Ki-moon et le Conseil de sécurité, qui ont félicité les Afghans pour avoir exercé leur droit de vote.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com