Pluies torrentielles et inondations en Afrique de l’ouest

Une équipe des Nations Unies est arrivée vendredi au Burkina Faso pour évaluer les dégâts causés dans ce pays par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur une grande partie de l’Afrique de l’Ouest.

Léquipe composé de sept membres va évaluer comment l’ONU peut aider les autorités à répondre aux besoins humanitaires les plus pressants après les inondations qui ont frappé notamment la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, et ont tué au moins cinq personnes et forcé 150.000 autres à fuir leurs maisons.

Le principal hôpital universitaire à Ouagadougou a été inondé et ses patients ont dû être évacués, a indiqué la porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Elizabeth Byrs, lors d’un point de presse à Genève.

Selon la presse, les pluies torrentielles qui ont frappé la capitale burkinabé sont les plus importantes en 90 ans. La saison des pluies en Afrique de l’Ouest est inhabituellement forte, a précisé Mme Byrs. Environ 350.000 personnes dans la région ont été touchées.

Au Niger, pays frontalier du Burkina Faso, environ 3.500 bâtiments ont été en partie détruits, la région d’Agadès, dans le nord, ayant été durement touchée.

La saison des pluies est également responsable de 25 morts au Ghana, avec sa capitale Accra parmi les zones les plus touchées, selon OCHA.

Le Bénin, la Guinée et le Sénégal ont également signalé que des dizaines de milliers de personnes dans chaque pays ont été affectées par des inondations.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com