En Haïti la Justice reste un Espoir lointain

L’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Michel Forst, s’est inquiété de la lenteur des réformes dans le domaine de la justice et du processus de certification de la police nationale haïtienne (PNH), à l’issue d’une visite dans le pays.

« Lorsque la population haïtienne voit que la réforme de la police nationale haïtienne avance à grand pas, mais que la justice de son pays est encore marquée par le dénuement et l’absence de moyens, elle est légitimement fondée à s’interroger sur les raisons qui engendrent cette disparité », a t il dit lors d’une conférence de presse avant son départ.

Il a rappelé que beaucoup d’observateurs avaient fondé de grands espoirs lors du vote des trois lois cadres sur la réforme de la profession judiciaire, le Conseil supérieur des professions judiciaires (CSPJ) et l’indépendance de l’Ecole de la magistrature.

« Le travail semble s’être arrêté avec le vote de la loi, alors qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant que le pays connaisse une chaîne pénale qui répondra aux exigences de l’Etat de droit. Même si je ne méconnais pas la complexité de la décision à prendre, la nomination du Président de la Cour de cassation, futur président du CSPJ, serait un signal fort de la volonté politique d’avancer sur la voie de la réforme et notamment de lancer le processus de certification des magistrats », a t il déclaré.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com