Au Guatemala difficile apprentissage de la démocratie

A l’occasion du deuxième anniversaire de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG), le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a réaffirmé vendredi son plein appui et son appréciation des efforts déployés par la CICIG pour essayer de renforcer le secteur judiciaire et l’état de droit au Guatemala.

« Le Secrétaire général lance un appel aux autorités politiques et judiciaires du Guatemala pour qu’elles s’engagent davantage dans le sens de l’accomplissement du mandat de la CICIG pendant les deux années à venir », affirme une déclaration transmise par sa porte-parole.

Il demande instamment que le mandat de la Commission soit pleinement respecté, de même que son caractère indépendant. De plus, sur la base des recommandations faites par la Commission, il lance un appel pour que des actions soient rapidement prises concernant les propositions de réformes légales et institutionnelles faites par la CICIG et qui visent à ce que soient supprimés les obstacles à l’identification et à la poursuite en justice des organisations criminelles.

« La population du Guatemala mérite des institutions judiciaires dignes de confiance et qui puissent les protéger, et les Nations Unies se réjouissent de pouvoir les aider, à travers la CICIG, pour qu’elles aillent dans ce sens », affirme Ban Ki-moon.

La déclaration rend hommage au chef de la Commission, Carlos Castresana, et à son équipe pour leur dévouement et note avec satisfaction que la Commission bénéficie d’un large soutien de tous les secteurs de la société guatémaltèque.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com