Mystére autour des deux Ours Ariégeois

ours.JPGQue s’est il passé dans les montagnes des Pyrénées Haute Ariège ?

Cette semaine, l’un des représentant des opposants à l’ours a affirmé que deux ours avaient été abattus au printemps dans les montagnes de la Haute Ariège.

Une annonce qui a soulevé l’indignation des Pro Ours qui ont eux adressé vendredi un courrier à la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Chantal Jouanno, pour lui demander l’ouverture d’une enquête.

Le préfet de la région Midi Pyrénées et “prefet coordinateur du Massif pyrénéen”, Dominique Bur, a demandé, illico, au préfet de l’Ariège qu’une enquête administrative soit ouverte afin de vérifier les propos de M. le président de l’ADIP, relayés par la presse au sujet de la mort possible de deux ours dans les Pyrénées.

Parallèlement, « l’Equipe technique ours » qui a la responsabilité du suivi de la population ursine, a reçu instruction du préfet de région de procéder à des vérifications sur le terrain.

Espèce protégée, l’ours réintroduit dans les Pyrénées est essentiellement végétarien.

Selon le site paysdelours.com Boutxy et Balou seraient habitués des montagnes ariègeoises mais “l’Équipe Technique Ours aurait relevé très peu d’indices de présence en Haute-Ariège cette année”.

Toujours selon le site des pro ours “Des traces ont été relevées autour du 18/19 juin dans la partie orientale des Pyrénées, on peut supposer qu’elles appartiennent à Boutxy mais il faudra attendre les résultats des analyses génétiques des échantillons récoltés, en septembre/octobre, pour en avoir la confirmation. Quant à Balou, il n’a pas été localisé depuis 2 mois, les batteries de son émetteur sont probablement épuisées maintenant.”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.