La Chine refuse toujours l’accès aux réfugiés Birmans

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés des Nations Unies, UNHCR, a appelé vendredi la Chine à l’autoriser à avoir accès aux civils qui sont arrivés récemment dans la province du Yunnan après avoir fui les violences dans le nord-est du Myanmar/Birmanie, et a proposé une évaluation conjointe des éventuels besoins de ces réfugiés.

« Nous espérons que cette demande sera examinée de manière positive alors que de nouveaux déplacements pourraient se produire dans la région si la situation se détériore dans l’Etat de Wa au Myanmar », a déclaré le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d’un point de presse à Genève.

Les quelque 13.000 réfugiés, qui auraient fui les combats début août entre les troupes gouvernementales et des groupes minoritaires ethniques, sont logés dans sept camps dans la province du Yunnan.

Le HCR a remercié le gouvernement chinois pour les avoir accueillis et les autorités provinciales pour leur assistance en matière d’abris, de nourriture, de vêtements et de soins médicaux.

« Le HCR souhaite visiter ces sites pour aider le gouvernement à fournir l’assistance humanitaire et déterminer si certaines de ces personnes ont besoin d’une protection internationale », a dit M. Mahecic.

Il a ajouté que l’agence était au courant des informations de médias chinois selon lesquelles une partie des 37.000 Kokang d’ethnie chinoise qui sont venus du Myanmar sont retournés chez eux.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com