Le théâtre du Grand Rond veut défendre les compagnies régionales

Fidèle à sa politique de diffusion le Grand Rond permettra cette année encore de revoir une vingtaine de spectacles déjà créés les années précédentes. Par “amour de la création”, ce sont près de 20 spectacles qui seront proposés pour la toute première fois à Toulouse.

Mais au delà des textes de Pennac joués du 1er au 12 septembre ou ceux de Maupassant, le Théâtre du Grand Rond veut faire de la  défense des compagnies régionales son crédo pour cette nouvelle saison 2009-2010.

“Si nous les défendons ce n’est pas par esprit de clocher ou par amour du Cassoulet. Nous sommes, au sujet des particularismes locaux, de l’avis de Brassens ou des Malpolis. Un spectacle « raté », qu’il soit toulousain, tarnais, lillois ou gabonais, restera toujours un spectacle raté.” précise le communiqué du TGR.

“Non, nous le faisons parce que nous pensons que notre région regorge de talents qui ne sont pas assez vus, encouragés et soutenus. Nous travaillons à les faire découvrire, à nouer des liens avec d’autres théâtres en France pour exporter ces talents et pour accueillir les petites perles lilloises ou d’ailleurs.” CQFD !

A noter par ailleurs que dès cette année le TGR garantira aux artistes accueillis un cachet par représentation, “mettant par la même occasion l’existence du Grand Rond en jeu” dixit le directeur du théâtre.

“Mais qu’est un lieu d’accueil qui ne peut garantir le minimum, à savoir le paiement d’un travail sans lequel ce même lieu n’existerait pas ?”

Lors de la saison 2008 – 09, le TGR a accueilli 168 séances jeune public dont 60 en temps scolaire, 282 séances tout public et 220 apéro-spectacles soit 670 représentations au total pour 39 058 spectateurs accueillis !

La programmation en direct sur le site du théâtre du Grand Rond.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.