ELECTIONS AU GABON : l’appel au calme de Ban Ki Moon

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé jeudi au calme et à la retenue après que des violences ont éclaté à l’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle au Gabon.

Selon la presse, le fils du défunt président Omar Bongo, au pouvoir pendant 42 ans, Ali Ben Bongo aurait remporté l’élection avec 42% des voix. Des violences ont éclaté notamment à Port-Gentil, où le consulat français a été incendié.

« Le Secrétaire général a pris note des résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 30 août annoncés par les autorités électorales du Gabon (CENAP) », affirme un message transmis par sa porte-parole.

Ban Ki-moon a exprimé sa « préoccupation face aux informations signalant des violences dans certaines parties du pays, exhortant au calme et à la retenue afin d’éviter une escalade des tensions ».

Il a aussi « appelé les leaders politiques gabonais à s’abstenir de toute mesure qui pourrait saper la conclusion pacifique des élections ».
M. Ban a enfin exhorté les « candidats présidentiels et leurs partisans à régler toute plainte électorale par les voies légales et institutionnelles », appelant à leur examen de manière « équitable et transparente ».

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com