ELECTIONS AU GABON : l’appel au calme de Ban Ki Moon

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé jeudi au calme et à la retenue après que des violences ont éclaté à l’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle au Gabon.

Selon la presse, le fils du défunt président Omar Bongo, au pouvoir pendant 42 ans, Ali Ben Bongo aurait remporté l’élection avec 42% des voix. Des violences ont éclaté notamment à Port-Gentil, où le consulat français a été incendié.

« Le Secrétaire général a pris note des résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 30 août annoncés par les autorités électorales du Gabon (CENAP) », affirme un message transmis par sa porte-parole.

Ban Ki-moon a exprimé sa « préoccupation face aux informations signalant des violences dans certaines parties du pays, exhortant au calme et à la retenue afin d’éviter une escalade des tensions ».

Il a aussi « appelé les leaders politiques gabonais à s’abstenir de toute mesure qui pourrait saper la conclusion pacifique des élections ».
M. Ban a enfin exhorté les « candidats présidentiels et leurs partisans à régler toute plainte électorale par les voies légales et institutionnelles », appelant à leur examen de manière « équitable et transparente ».

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com