A Gaza, 10 000 palestiniens seraient privés d’eau

L’ONU et ses partenaires humanitaires à Gaza ont réclamé jeudi un accès sans restrictions à des pièces détachées et à des matériaux essentiels pour réhabiliter les services d’adduction d’eau et d’assainissement dans le territoire palestinien.

« La détérioration et l’effondrement des installations d’eau et d’assainissement à Gaza aggravent une situation qui est un affront à la dignité humaine dans la bande de Gaza », a déclaré Maxwell Gaylard, le Coordonnateur humanitaire de l’ONU dans le territoire.

Il souligne que le blocus israélien empêche l’entrée de matériaux de construction et de réparation depuis juin 2007. L’offensive militaire entre fin décembre 2008 et janvier 2009 a exacerbé la situation en laissant certains services au bord du gouffre.

A l’heure actuelle, près de 10.000 personnes n’ont aucun accès au réseau d’eau et 60% de la population n’a qu’un accès intermittent à l’eau courante.

De plus, depuis janvier 2008, entre 50 et 80 millions de litres d’eau usagée et non traitée sont déversés chaque jour dans la Méditerranée, en raison de dommages causés aux installations de traitement, l’absence de réparations et une pénurie aiguë de fioul et d’électricité pour leur fonctionnement.

Maxwell Gaylard a mis en garde contre le risque d’une crise sanitaire. « La pollution n’a pas de frontières », a-t-il souligné.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com