A Gaza, 10 000 palestiniens seraient privés d’eau

L’ONU et ses partenaires humanitaires à Gaza ont réclamé jeudi un accès sans restrictions à des pièces détachées et à des matériaux essentiels pour réhabiliter les services d’adduction d’eau et d’assainissement dans le territoire palestinien.

« La détérioration et l’effondrement des installations d’eau et d’assainissement à Gaza aggravent une situation qui est un affront à la dignité humaine dans la bande de Gaza », a déclaré Maxwell Gaylard, le Coordonnateur humanitaire de l’ONU dans le territoire.

Il souligne que le blocus israélien empêche l’entrée de matériaux de construction et de réparation depuis juin 2007. L’offensive militaire entre fin décembre 2008 et janvier 2009 a exacerbé la situation en laissant certains services au bord du gouffre.

A l’heure actuelle, près de 10.000 personnes n’ont aucun accès au réseau d’eau et 60% de la population n’a qu’un accès intermittent à l’eau courante.

De plus, depuis janvier 2008, entre 50 et 80 millions de litres d’eau usagée et non traitée sont déversés chaque jour dans la Méditerranée, en raison de dommages causés aux installations de traitement, l’absence de réparations et une pénurie aiguë de fioul et d’électricité pour leur fonctionnement.

Maxwell Gaylard a mis en garde contre le risque d’une crise sanitaire. « La pollution n’a pas de frontières », a-t-il souligné.

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com