VIH Sida : l’action du Rwanda saluée

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour stopper la tuberculose, le Dr Jorge Sampaio, et le directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Michel Sidibé, ont salué mercredi les efforts du Rwanda pour lutter contre la tuberculose et le VIH, à l’occasion d’une visite dans ce pays.

Ils ont visité un centre médico-social à Biryogo qui offre des services intégrés de lutte contre la tuberculose et le VIH.

« Il est réjouissant d’être dans cette clinique, qui a accru les diagnostics de cas de tuberculose chez les personnes séropositives et le transfert des cas confirmés vers une clinique spécialisée. En outre, les patients qui entrent au centre de santé sur la tuberculose sont testés pour le sida et ceux qui s’avèrent séropositifs reçoivent un traitement intégré. Il s’agit d’un programme qui reflète les progrès impressionnants du Rwanda dans la coordination des services de lutte contre la tuberculose et contre le sida », s’est félicité le Dr Sampaio.

“Je suis heureux de voir que le Rwanda est en tête en Afrique et dans le monde dans l’adoption d’une approche intégrée pour traiter les épidémies de tuberculose et de VIH, qui sont liées. Le leadership courageux du Rwanda donne des résultats impressionnants qui montrent au reste de l’Afrique ce qui peut être atteint », a dit pour sa part M. Sidibé.

Il a rappelé que la lutte conjointe de la tuberculose et du VIH était une priorité pour l’ONUSIDA.

Les deux responsables des Nations Unies ont également visité le Laboratoire de référence national du Rwanda à Kigali, qui tente de remédier aux difficultés techniques rencontrées pour diagnostiquer la tuberculose chez les personnes séropositives.

Lors de sa visite au Rwanda, Michel Sidibé a également rencontré le président rwandais, Paul Kagame, et des représentants des organisations de la société civile.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com