Le droit des Handicapés : nouvelle priorité de l’ONU

L’amélioration des droits des handicapés, qui représentent environ 650 millions de personnes à travers le monde, est au centre d’une réunion de trois jours au siège des Nations Unies à New York, à laquelle participent les représentants de dizaines de pays.

La Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées porte sur les mesures législatives qui peuvent prises au niveau de chaque pays pour renforcer les droits des handicapés.

“J’appelle tous les participants à profiter de cette session pour partager leurs expériences et échanger des idées”, a dit la Vice-Secrétaire général de l’ONU, Asha-Rose Migiro, à l’ouverture de la conférence mercredi.

La Convention, qui est entrée en vigueur en mai l’an dernier, affirme les droits des personnes handicapées à l’éducation, à la santé, au travail, à des conditions de vie décentes, à la liberté de mouvement, à être libre de toute exploitation et à être reconnu à égalité devant la loi. Pour l’instant, 142 pays ont signé le traité et 66 l’ont ratifié.

Le protocole optionnel du traité permet aux individus d’adresser une pétition à un organe international d’experts pour soumettre des griefs. Il a été signé par 88 pays et ratifié par 44.

En signant, et ensuite en ratifiant le traité, les Etats s’engagent à adopter des lois et d’autres mesures destinées à améliorer les droits des handicapés, ainsi qu’à abolir la législation, les coutumes et les pratiques discriminatoires.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com