DROGUE : les stocks d’opium augmentent en Afghanistan

La culture d’opium en Afghanistan est en baisse de 22%, la production de 10% et les prix sont au plus bas en 10 ans, mais dans le même temps l’existence d’importants stocks d’opium qui n’arrivent pas sur le marché est inquiétante, selon un nouveau rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

« Le nombre de provinces débarrassées de la culture du pavot a augmenté de 18 à 20 et les saisies de drogue continuent d’augmenter grâce à des opérations robustes des forces afghanes et de l’OTAN », indique un communiqué.

« A un moment où le pessimisme règne sur la situation en Afghanistan, il s’agit d’une bonne nouvelle qui démontre que des progrès sont possibles », a déclaré le directeur exécutif de l’ONUDC, Antonio Maria Costa.

Selon le rapport, la culture d’opium couvre désormais 123.000 hectares au lieu de 193.000 en 2007.

Cette année, la décrue la plus forte a été observée dans la province d’Helmand, où les cultures ont baissé d’un tiers, de 103.590 hectares à 69.833. A titre d’exemple, Paris intra-muros fait une superficie de 10.500 hectares.

L’ONUDC estime que cette baisse est due à plusieurs facteurs : un ferme leadership du gouverneur, une offensive antidrogue plus forte, des termes de l’échange plus favorables aux cultures légales et l’introduction réussie de zones alimentaires pour promouvoir les cultures licites.

Quant à la production d’opium, elle est en baisse de 10%, à 6.900 tonnes. Mais les agriculteurs arrivent à extraire davantage d’opium du pavot. Chaque hectare de pavot cette année a donné 56kg d’opium soit 15% de plus qu’en 2008 et cinq fois plus que dans le triangle d’or d’Asie du Sud-Est (10kg par hectare).

Derrière ces chiffres se cache une autre réalité. Des stocks d’opium à hauteur de 10.000 tonnes : suffisamment pour satisfaire deux ans de demande sous la forme d’héroïne ou trois ans de prescriptions de morphine existent quelque part.

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com