Bill et Hillary Clinton face à l’ONU

Les Etats Unis président pour un mois la conseil le plus important de la planète : le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Voici les dossiers au programme du Conseil de sécurité pour le mois de septembre.

Celui-ci examinera le 9 septembre le renouvellement de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL). Par avance, le 3 septembre, aura lieu une réunion des pays contributeurs de troupes et de policiers à la MINUL. « Nous espérons ainsi établir une nouvelle pratique pour que les pays contributeurs de troupes puissent se préparer », a dit Mme Rice.

Le 9 septembre aura lieu également une réunion sur Haïti, en présence de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour Haïti, l’ex-président des Etats-Unis Bill Clinton.

Le 30 septembre le Conseil de sécurité devrait voter une nouvelle résolution sur les femmes et la paix et la sécurité dans la lignée de la résolution 1820, lors d’une séance à laquelle devrait participer la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

La résolution devrait proposer la création d’un groupe d’experts pour lutter contre la recrudescence des viols dans les zones de conflits, et demandera au Secrétaire général de nommer un représentant spécial sur la question.

Enfin le 29 septembre le Conseil de sécurité tiendra une séance sur la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) qui sera pour la première fois l’occasion de présenter une évaluation des progrès accomplis et des élections qui se sont déroulées le 20 août.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.