Le Conseil de l’Europe veut réfléchir à son avenir

Créé il y a soixante ans, dans le contexte de l’après-guerre, pour renforcer et promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et la prééminence du droit, le Conseil de l’Europe est aujoud’hui confronté à de nouveaux défis, dans une Europe élargie à 47 pays membres.

Dans un contexte de crise économique mondiale et de situations de post-conflit dans plusieurs régions d’Europe, les valeurs communes de défense des droits de l’homme et de prééminence du droit semblent menacées. Comment les réaffirmer ? Faut-il proposer de nouveaux repères ?

L’identité de l’Europe est multiple et diverse : comment faire cohabiter, pour plus de cohésion sociale, la diversité culturelle et le respect des droits de chacun en tant que citoyen ?

Quelle est la valeur ajoutée de l’Europe aux valeurs universelles ? L’Europe des valeurs est-elle un modèle pour d’autres continents ? Quelle est la place du Conseil de l’Europe dans l’architecture européenne? Comment renforcer et optimiser la coopération avec l’Union européenne, l’OSCE et les Nations Unies?

La Conférence de Paris se propose de débattre de ces questions, sous la forme de trois ateliers réunissant des personnalités du monde politique, de la société civile et de la sphère académique de toute l’Europe.

Les discussions contribueront à la préparation d’un rapport sur l’avenir du Conseil de l’Europe qui sera débattu lors de la session d’automne de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (28 septembre-2 octobre).

Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, et Jean-Claude Mignon, Chef de la délégation française auprès de l’APCE et rapporteur sur l’avenir du Conseil de l’Europe, interviendront à l’ouverture de la conférence.

Le même jour, la Commission des questions juridiques de l’APCE tiendra une audition sur la nécessité d’éviter le chevauchement des travaux du Conseil de l’Europe par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com