Sri Lanka : un expert demande une enquête sur les crimes de guerre

Un expert des droits de l’homme des Nations Unies a appelé vendredi à une enquête indépendante d’urgence sur l’authenticité d’une vidéo montrant l’exécution extrajudiciaire de deux hommes nus par l’armée sri lankaise.

« Ces images sont horribles et si elles sont authentiques elles révèleraient une grave violation du droit international », a déclaré Philip Alston, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

« Je suis informé du fait que le gouvernement du Sri Lanka a catégoriquement nié les allégations. Cela rend une enquête indépendante d’autant plus importante. Si la position du gouvernement est validée, la communauté internationale pourra dormir sur ses deux oreilles et le gouvernement aura été disculpé », a dit l’expert, soulignant qu’il n’y avait pas de raison de ne pas enquêter uniquement sur la confiance d’un gouvernement dans ses forces armées.

Il a d’ailleurs regretté que ses nombreuses requêtes en vue de visiter le pays aient été rejetées.

En mai 2009, après une campagne militaire de plusieurs mois, l’armée sri lankaise a vaincu la rébellion des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) dans le nord du pays qui durait depuis 1983.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.