Sri Lanka : un expert demande une enquête sur les crimes de guerre

Un expert des droits de l’homme des Nations Unies a appelé vendredi à une enquête indépendante d’urgence sur l’authenticité d’une vidéo montrant l’exécution extrajudiciaire de deux hommes nus par l’armée sri lankaise.

« Ces images sont horribles et si elles sont authentiques elles révèleraient une grave violation du droit international », a déclaré Philip Alston, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

« Je suis informé du fait que le gouvernement du Sri Lanka a catégoriquement nié les allégations. Cela rend une enquête indépendante d’autant plus importante. Si la position du gouvernement est validée, la communauté internationale pourra dormir sur ses deux oreilles et le gouvernement aura été disculpé », a dit l’expert, soulignant qu’il n’y avait pas de raison de ne pas enquêter uniquement sur la confiance d’un gouvernement dans ses forces armées.

Il a d’ailleurs regretté que ses nombreuses requêtes en vue de visiter le pays aient été rejetées.

En mai 2009, après une campagne militaire de plusieurs mois, l’armée sri lankaise a vaincu la rébellion des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) dans le nord du pays qui durait depuis 1983.

Partager

Articles Récents

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Les Halles de Narbonne élues 2e plus beau marché de France

Les Halles de Narbonne sont le deuxième plus beau marché de France ! Qu'ils soient commerçants ou clients habitués, tous…

3 août 2021

Masques, rassemblements face au Covid les Préfets de Lozère et de l’Hérault serrent la vis

L'épidémie de Covid 19 prend de l'ampleur en région Occitanie. Face à la recrudescence et les premières tensions sur les…

3 août 2021

La teinture au bleu de pastel entre au patrimoine culturel immatériel français,

La teinture au bleu de pastel vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel français, un savoir-faire très local,…

3 août 2021