Pays riche, la Zambie victime de l’extrème pauvreté

La Zambie doit passer de « la rhétorique à l’action » contre l’extrême pauvreté, a déclaré lundi l’experte indépendante auprès des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, Magdalena Sepùlveda.

« La Zambie est un pays riche en ressources naturelles qui a connu une croissance économique significative ces huit dernières années. Néanmoins, il est consternant d’observer la persistance de la pauvreté extrême dans plusieurs régions du pays », a-t-elle dit à l’issue d’une visite dans le pays, la première d’un expert des droits de l’homme de l’ONU en Zambie.
Mme Sepùlveda a visité des communautés à Chipara, Chirundu, Katete et dans la capitale zambienne, Lusaka.

« Lors de mes visites j’en ai appris davantage sur la lutte quotidienne pour la survie des personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté. Le gouvernement a pris des engagements clairs et présenté différents plans pour modifier cette situation, mais les paroles doivent être traduites en actions », a-t-elle affirmé.

L’experte a rencontré diverses autorités gouvernementales, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales (ONG). Elle a aussi reçu un exposé de la révision en cours de la Constitution par la Conférence nationale sur la Constitution.

« L’accès à la santé, au logement, à l’éducation et à la sécurité sociale sont des droits universels qui doivent être incorporés dans la charte des droits fondamentaux », a-t-elle insisté. Mais elle a souhaité que les plus pauvres soient la priorité du budget de l’Etat.

Elle a notamment encouragé le gouvernement à accroître les programmes pilotes de transfert d’argent liquide pour les ménages qui n’ont aucune activité leur procurant des revenus. « Sans cela, les personnes âgées, les femmes et les enfants seraient littéralement abandonnés à leur sort », a-t-elle dit.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com