En RD du Congo avec les enfants enlevés, violés et torturés

La directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Ann Veneman a rencontré lundi dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) des enfants enlevés par l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA).

« La population de Dungu vit sous la peur permanente d’attaques de la LRA », a dénoncé Ann Veneman, qui achevait une visite de cinq jours dans le pays.

La LRA est connue pour ses enlèvements d’enfants, les forçant à tuer et à mutiler d’innocentes victimes, et pour sa pratique qui consiste à forcer les filles à devenir leurs esclaves sexuelles, qu’ils appellent des « concubines », a rappelé la directrice de l’UNICEF.

Par exemple, le 26 décembre 2008, la LRA a attaqué un village catholique voisin, massacrant à la machette les gens dans une église.

Nombre des enfants qui ont réussi à s’échapper de la LRA sont soignés à Dungu. Ann Veneman a rencontré un jeune garçon kidnappé par la LRA. Son pied s’est gravement infecté et il n’a pas pu suivre les autres dans leur périple à travers la campagne. Les rebelles se sont moqués de lui et l’ont brutalement battu avant de l’abandonner. Il est resté cinq jours sans nourriture et sans eau dans la brousse avant d’être retrouvé.

Selon L’UNICEF, près de 320.000 personnes ont été déplacées dans la région du fait des attaques de la LRA depuis décembre 2007.

Ann Veneman s’est dite inspirée par le geste humanitaire des mères de famille qui prenaient à leur charge ces enfants traumatisés malgré leurs maigres moyens. « Tous les enfants disent la même chose. Ce qu’ils veulent en priorité, c’est retourner à l’école », a-t-elle raconté.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com