En Bolivie, les Indiens Guarani soumis au travail forcé

A l’issue d’une récente mission, le Forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones a publié lundi deux rapports exprimant sa profonde inquiétude à l’égard du travail forcé dont sont victimes les populations autochtones des régions de Chaco en Bolivie et au Paraguay.

« Il est nécessaire d’agir pour mettre fin aux pratiques de travail forcé et aux autres violations des droits de l’homme subies par les populations autochtones dans la région de Chaco », a déclaré la présidente du Forum permanent, Victoria Tauli-Corpuz. « Lors de nos visites en Bolivie et au Paraguay, nous avons constaté que le travail forcé subi par les Guarani et d’autres populations autochtones continue d’exister.

« En outre, les populations autochtones de Chaco sont confrontées à la pauvreté extrême, au manque de nourriture et d’eau. Elles subissent des violations des droits de l’homme liées aux droits sur la terre, au travail des enfants, à la liberté d’association et à la discrimination. Dans certains endroits, ceux qui tentent de défendre leurs droits ont été la cible d’une violence systématique et de menaces », a-t-elle ajouté.

La mission effectuée en avril et mai comprenait, outre Mme Tauli-Corpuz, trois autres membres du Forum permanent et des experts des agences des Nations Unies, dont l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation internationale du Travail (OIT), le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA).

La mission d’experts internationaux a conclu que les gouvernements de Bolivie et du Paraguay avaient pris des mesures pour répondre à l’existence du travail forcé. Toutefois, des mesures supplémentaires et immédiates sont nécessaires, estiment les deux rapports de la mission. Ils appellent les deux gouvernements à établir une présence appropriée des institutions étatiques dans les zones affectées par les pratiques de travail forcé afin de garantir le respect du droit national et international du travail.

Le Forum permanent est un organe consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com