En Bolivie, les Indiens Guarani soumis au travail forcé

A l’issue d’une récente mission, le Forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones a publié lundi deux rapports exprimant sa profonde inquiétude à l’égard du travail forcé dont sont victimes les populations autochtones des régions de Chaco en Bolivie et au Paraguay.

« Il est nécessaire d’agir pour mettre fin aux pratiques de travail forcé et aux autres violations des droits de l’homme subies par les populations autochtones dans la région de Chaco », a déclaré la présidente du Forum permanent, Victoria Tauli-Corpuz. « Lors de nos visites en Bolivie et au Paraguay, nous avons constaté que le travail forcé subi par les Guarani et d’autres populations autochtones continue d’exister.

« En outre, les populations autochtones de Chaco sont confrontées à la pauvreté extrême, au manque de nourriture et d’eau. Elles subissent des violations des droits de l’homme liées aux droits sur la terre, au travail des enfants, à la liberté d’association et à la discrimination. Dans certains endroits, ceux qui tentent de défendre leurs droits ont été la cible d’une violence systématique et de menaces », a-t-elle ajouté.

La mission effectuée en avril et mai comprenait, outre Mme Tauli-Corpuz, trois autres membres du Forum permanent et des experts des agences des Nations Unies, dont l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation internationale du Travail (OIT), le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA).

La mission d’experts internationaux a conclu que les gouvernements de Bolivie et du Paraguay avaient pris des mesures pour répondre à l’existence du travail forcé. Toutefois, des mesures supplémentaires et immédiates sont nécessaires, estiment les deux rapports de la mission. Ils appellent les deux gouvernements à établir une présence appropriée des institutions étatiques dans les zones affectées par les pratiques de travail forcé afin de garantir le respect du droit national et international du travail.

Le Forum permanent est un organe consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Articles Récents

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Deux départements de la région Occitanie sont placés en alerte météo vigilance orange. Les orages pourront être localement violents. La…

9 mai 2021
Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

C'était pourtant un objectif en début de saison avec l'arrivée de nouveaux investisseurs : remporter le championnat de ligue2 et…

9 mai 2021
La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

Le débris de fusée chinoise, s'est désintégrée cette nuit dans l'océan indien. Les incertitudes sont désormais dissipées mais les interrogations…

9 mai 2021
Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Éric Dupond-Moretti a lancé la campagne des élections régionales dans le Pas-de-Calais samedi, et c'était parti très fort. "Tour préliminaire,…

9 mai 2021
Ces objets qui révolutionnent la production

Ces objets qui révolutionnent la production

La révolution informatique a fortement impacté les modes de production. Désormais la réalité virtuelle ou la robotique ont aussi un…

9 mai 2021
C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021