En Asie l’échec de la lutte contre le Crime Organisé

Les lois adoptées dans les pays d’Asie n’ont pas permis de remporter la « guerre contre le crime organisé », estime un nouveau rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui préconise d’accroître la coopération judiciaire entre pays de la région.

« Nous devons reconnaître l’échec des lois sur le crime organisé », déclare l’auteur du rapport, Andreas Schloenhardt. « Le crime organisé continue d’exister dans toutes les sociétés de la région, en dépit d’incriminations spécifiques ».

Selon lui, l’introduction de ces incriminations spécifiques au crime organisé a accru la responsabilité pénale de façon générale et risque de criminaliser des organisations légitimes.

Il juge qu’il n’est pas réaliste de s’attendre à des résultats du fait de ces seules lois, même si elles peuvent permettre de s’en prendre aux directeurs, managers et financiers des organisations criminelles.

Par ailleurs, il regrette que les lois en question n’aient pas pris en compte les causes profondes du crime organisé. Le risque est que les groupes devenus hors la loi se consolident, deviennent plus clandestins et recourent à des mesures de plus en plus violentes, comme cela a été le cas au Japon.

Le rapport souligne l’importance et l’utilité de la Convention sur le crime transnational organisé, adoptée en 2000 et qui a été ratifiée par 147 pays sur les 192 Etats Membres de l’ONU.

Il préconise aussi d’améliorer la coopération juridictionnelle dans la région Asie-Pacifique, alors que les organisations criminelles opèrent dans un environnement dynamique et s’adaptent rapidement aux nouveaux marchés, aux nouvelles lois et aux nouvelles mesures de maintien de l’ordre.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com