En Asie l’échec de la lutte contre le Crime Organisé

Les lois adoptées dans les pays d’Asie n’ont pas permis de remporter la « guerre contre le crime organisé », estime un nouveau rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui préconise d’accroître la coopération judiciaire entre pays de la région.

« Nous devons reconnaître l’échec des lois sur le crime organisé », déclare l’auteur du rapport, Andreas Schloenhardt. « Le crime organisé continue d’exister dans toutes les sociétés de la région, en dépit d’incriminations spécifiques ».

Selon lui, l’introduction de ces incriminations spécifiques au crime organisé a accru la responsabilité pénale de façon générale et risque de criminaliser des organisations légitimes.

Il juge qu’il n’est pas réaliste de s’attendre à des résultats du fait de ces seules lois, même si elles peuvent permettre de s’en prendre aux directeurs, managers et financiers des organisations criminelles.

Par ailleurs, il regrette que les lois en question n’aient pas pris en compte les causes profondes du crime organisé. Le risque est que les groupes devenus hors la loi se consolident, deviennent plus clandestins et recourent à des mesures de plus en plus violentes, comme cela a été le cas au Japon.

Le rapport souligne l’importance et l’utilité de la Convention sur le crime transnational organisé, adoptée en 2000 et qui a été ratifiée par 147 pays sur les 192 Etats Membres de l’ONU.

Il préconise aussi d’améliorer la coopération juridictionnelle dans la région Asie-Pacifique, alors que les organisations criminelles opèrent dans un environnement dynamique et s’adaptent rapidement aux nouveaux marchés, aux nouvelles lois et aux nouvelles mesures de maintien de l’ordre.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com