Climat : 2 réunions pour mieux comprendre

Deux réunions internationales réunissant scientifiques et décideurs se sont ouvertes lundi à Genève et à New York pour mieux comprendre les variations qui affectent le climat et les océans.

La Conférence mondiale sur le climat s’est ouverte à Genève sous l’égide de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Des experts et des hommes politiques du monde entier doivent discuter des moyens d’assurer que les populations aient accès à des prévisions climatiques leur permettant de s’adapter aux changements climatiques et aux variations du climat, a précisé la porte-parole adjointe du Secrétaire général, Marie Okabe, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.

Le chef de l’OMM, Michel Jarraud, a souhaité un nouveau système de transfert de l’;information sur le climat qui soit formalisé et disponible à tous ceux qui en ont un besoin vital, pour protéger leurs vies, leurs biens et l’économie.

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon prendra la parole à cette conférence en fin de semaine, à l’issue de son voyage en Norvège et au pôle Nord.

En parallèle, une réunion était en cours au siège de l’ONU à New York sur les méthodes de surveillance des mers et des océans.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), malgré le rôle central joué par les océans dans notre monde, il existe des carences importantes dans notre compréhension et notre gestion de l’environnement marin.

« Si les gouvernements peuvent parvenir à un accord, la première évaluation mondiale intégrée des océans pourrait être publiée sous les auspices des Nations Unies d’ici à 2014 », a dit Marie Okabe.

Dans un discours devant les participants de cette conférence, la Vice-Secrétaire générale Asha-Rose Migiro les a engagés à aboutir à un accord.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com