Climat : 2 réunions pour mieux comprendre

Deux réunions internationales réunissant scientifiques et décideurs se sont ouvertes lundi à Genève et à New York pour mieux comprendre les variations qui affectent le climat et les océans.

La Conférence mondiale sur le climat s’est ouverte à Genève sous l’égide de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Des experts et des hommes politiques du monde entier doivent discuter des moyens d’assurer que les populations aient accès à des prévisions climatiques leur permettant de s’adapter aux changements climatiques et aux variations du climat, a précisé la porte-parole adjointe du Secrétaire général, Marie Okabe, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.

Le chef de l’OMM, Michel Jarraud, a souhaité un nouveau système de transfert de l’;information sur le climat qui soit formalisé et disponible à tous ceux qui en ont un besoin vital, pour protéger leurs vies, leurs biens et l’économie.

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon prendra la parole à cette conférence en fin de semaine, à l’issue de son voyage en Norvège et au pôle Nord.

En parallèle, une réunion était en cours au siège de l’ONU à New York sur les méthodes de surveillance des mers et des océans.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), malgré le rôle central joué par les océans dans notre monde, il existe des carences importantes dans notre compréhension et notre gestion de l’environnement marin.

« Si les gouvernements peuvent parvenir à un accord, la première évaluation mondiale intégrée des océans pourrait être publiée sous les auspices des Nations Unies d’ici à 2014 », a dit Marie Okabe.

Dans un discours devant les participants de cette conférence, la Vice-Secrétaire générale Asha-Rose Migiro les a engagés à aboutir à un accord.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com