Soupçons de Crimes contre l’Humanité au Népal

Le représentant du Haut commissariat pour les droits de l’homme au Népal, Richard Bennett, a une nouvelle fois appelé vendredi les autorités népalaises à enquêter sur les violations des droits de l’homme commises pendant la guerre civile.

M. Bennett a rencontré jeudi le chef d’état-major par intérim de l’armée népalaise, Chhatra Man Singh Gurung, et a réitéré sa préoccupation concernant le manque de progrès sur les poursuites des auteurs des graves violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international commises par l’armée népalaise pendant la guerre civile.

Le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) reproche au gouvernement de ne pas avoir ouvert d’enquête sur les cas de détention arbitraire, de torture et de disparitions dans la caserne de Maharajgunj en 2003 et 2004. Richard Bennett a aussi évoqué les autres accusations de violations graves des droits de l’homme impliquant des membres de l’armée, dont des disparitions dans le district de Bardiya et le meurtre de Maina Sunuwar.

Le représentant du HCDH s’est dit préoccupé par le fait que des officiers ayant occupé des postes de responsabilité au moment des violations commises à la caserne de Maharajgunj ont été récemment recommandés pour une promotion ou une prolongation à leur poste, citant le général Toran Jung Bahadur Singh et le général Victor Rana.

Le général Gurung lui a promis que les militaires reconnus coupables de violations des droits de l’homme seraient punis et qu’il coopérerait avec un organe indépendant et impartial, telle qu’une Commission d’enquête sur les disparitions, chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme commises pendant le conflit.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com