Meurtre d’un journaliste afghan au Pakistan

Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, a condamné vendredi le meurtre du journaliste afghan, Janullah Hashimzada, qui a été abattu le 24 août dans la passe de Khyber au Pakistan.

« Je condamne le meurtre de Janullah Hashimzada », a dit M. Matsuura. « Ce meurtre souligne la vulnérabilité des journalistes travaillant dans les zones de conflit et de post-conflit, où ils remplissent un rôle essentiel pour nous fournir une information indépendante. La paix, la démocratie et l’état de droit dépendent et requièrent un débat informé, qui est également essentiel pour la réconciliation et la reconstruction. Je fais confiance aux autorités pour qu’elles enquêtent sur ce meurtre et prennent toutes les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité des journalistes dans cette partie du pays alors qu’ils paient un prix très élevé pour avoir exercé leur profession ».

Janullah Hashimzada, 37 ans, était connu pour ses critiques à l’égard des insurgés opérant sous la bannière des Taliban. Il aurait contrarié des acteurs clés de la région et aurait dit à des collègues avoir reçu des menaces et être suivi.

Il était le chef de bureau à Peshawar (Pakistan) de la chaîne de télévision afghane Shamshad. Il travaillait également à la pige pour les agences de presse Associated Press et Pajhwok Afghan News, ainsi que pour les journaux en pachtoune Wahdat et Sahar, et pour la chaîne de télévision Al-Arabia.

Ali Khan, un employé de Shamshad TV, a également été grièvement blessé dans l’attaque qui a touché Janullah Hashimzada.

Selon l’Institut international de la presse, 11 journalistes ont été tués au Pakistan au cours des deux dernières années, dont six dans la région nord-ouest du pays.

Partager

Articles Récents

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com