Sexualité : l’UNESCO veut son enseignement à l’école

Alors que 45% des nouvelles infections au VIH touchent des jeunes de 15 à 24 ans, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) préconise une éducation sexuelle à l’école qui permettrait d’enrayer la diffusion de la maladie et d’éviter des grossesses non désirées ou dangereuses.

« Les maths et les sciences sont considérées comme importantes pour les jeunes. Une éducation sexuelle solide devrait être considérée comme aussi importante », a déclaré un des coauteurs des recommandations, Nanette Ecker.

Les « Règles de conduite internationales sur l’éducation sexuelle », qui sont volontaires et non-obligatoires, fournissent aux éducateurs un guide pour aider les enfants et les jeunes à se protéger des pressions, de l’abus et de l’exploitation, des grossesses non désirées et des infections transmises sexuellement dont le VIH, indique un communiqué de l’UNESCO.

Selon le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année 111 millions de nouveaux cas de maladie sexuellement transmissibles curables affectent des jeunes entre 10 et 24 ans. Près de 4,4 millions de filles de 15 à 19 cherchent à se faire avorter, en majorité par des moyens dangereux pour la santé, alors que 10% des naissances dans le monde proviennent de mères adolescentes qui ont des taux de mortalité plus élevés que les femmes plus âgées.

Le document publié se fonde sur 87 études et l’éducation dispensée dans 12 pays.

Il se concentre sur les relations, les valeurs, les attitudes et compétences, la culture, la société et le droit, le développement humain, le comportement sexuel et enfin la santé sexuelle et reproductive. Puis des objectifs d’apprentissages sont divisés par tranche d’âge : 5-8 ans, 9-12 ans, 12-15 ans et 15-18 ans et plus.

L’étude propose des recommandations pour changer le comportement des gens et se fonde sur des jeux de rôle.

Parmi les objectifs figurent par exemple comment éviter des relations sexuelles non désirées ou comment utiliser un préservatif.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.