Ecoles primaires : les nouveautés de la rentrée 2009

petition-milan.JPGL’éducation des enfants était annoncé comme “l’une des priorités pour la municipalité” dirigée par Pierre Cohen.

Le député-maire de Toulouse, a engagé, avec Gisèle Verniol, son adjointe à l’Education, un audit du patrimoine scolaire.

Or, dixit la mairie  “le résultat a révélé des défaillances notamment en matière de sécurité et d’hygiène pour les enfants plus graves que l’équipe municipale ne l’imaginait”.

“Dans certains cas” précise Gisèle Verniol,  “la maintenance était inexistante. Dans les nouvelles écoles, l’anticipation démographique n’a pas été faite par l’équipe précédente et des travaux d’extension sont nécessaires pour répondre aux petits Toulousains.”

Extension de la gratuité des cantines

La municipalité a décidé d’un effort financier de quelques 60 millions d’euros sur trois ans est entrepris à raison de 20 millions d’euros par an pour la réhabilitation et la restructuration des écoles toulousaines.

Par ailleurs, constat a été fait qu’ un nombre de plus en plus important de familles n’inscrivait plus leurs enfants à la cantine faute de revenus suffisants. Mais qui n’ouvraient cependant pas droit à gratuité ou à réduction suffisante.

Cette situation jugée  “intolérable et lourde de conséquences sur le développement des jeunes enfants ne pouvait perdurer” estime la majorité municipale.

La Ville de Toulouse a donc modifié la grille des tarifications. Ces modifications doivent répondre à trois objectifs : 1) étendre la gratuité de la restauration, 2) atténuer les effets de seuil, 3) améliorer la progressivité des tarifs en créant de nouvelles tranches de tarifications.

Le rythme scolaire adapté

Notons aussi l’ouverture du nouveau groupe scolaire Jean Zay qui sera également doté d’un CLAE dès la rentrée scolaire en maternelle et en élémentaire.

S’agissant du rythme scolaire : la semaine sera répartie sur 9 ½ journées, incluant le mercredi matin. L’organisation scolaire sera définie comme suit pour l’instruction : 8h30-11h30 ; 13h30-16h05 les lundis mardis jeudis et vendredis ; 8h30 – 11h30 le mercredi

Suite à la demande de Pierre Cohen à l’Inspection académique, la pause méridienne sera de deux heures et non plus de deux heures trente comme l’année scolaire passée.

28 000 élèves inscrits à Toulouse 

Au total la ville rose compte 107 écoles maternelles et 91 écoles élémentaires publiques, soit au total 198 établissements.

Près de 28.000 élèves sont inscrits dans les écoles publiques de la ville, 12 000 en maternelle et 16 000 en élémentaire.

A nioter enfin cette année l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire baptiés “Jean Zay” dans le quartier Borderouge.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.