190 militaires du Bangladesh en renfort en RD du Congo

Une équipe de 10 officiers et 178 hommes de rang de l’armée bangladaise est arrivée mercredi à Bunia dans le district de l’Ituri (Province Orientale), dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), pour renforcer les effectifs de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en RDC (MONUC), a annoncé jeudi la Mission.

Il s’agit de l’équipe avancée d’un nouveau contingent qui fait partie des 3.000 effectifs supplémentaires dont le Conseil de Sécurité a autorisé, en décembre 2008, le déploiement en RDC. Ces casques bleus bangladais vont remplacer le contingent pakistanais stationné à Kpandroma et qui recevra une nouvelle affectation dans la province du Sud Kivu.

Au total, le Bangladesh contribuera un bataillon d’infanterie de 850 soldats, une compagnie de génie de 175 hommes et une Unité formée de la police d’environ 200 personnes.

« L’arrivée des forces additionnelles permettra à la MONUC de mieux répondre à l’évolution de la situation sur le terrain, que ce soit pour mieux protéger les civils, pour appuyer les forces armées congolaises (FARDC) ou pour stabiliser les zones récupérées des groupes armés. Le rythme du déploiement des casques bleus va s’accélérer », a dit le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Alan Doss.

Les pays qui ont à ce jour annoncé leur intention de contribuer en hommes et en matériels pour donner les moyens supplémentaires à la MONUC sont : la Belgique, le Bangladesh, l’Egypte, la Jordanie, la Tanzanie et l’Uruguay.

Jusqu’à présent la MONUC a reçu de la Belgique un avion C-130 sur les deux qu’elle a demandés. L’ONU a toujours besoin de 16 hélicoptères militaires pour assurer sa mobilité et la réactivité de la Force.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com