Reprise de Molex ? Des questions et peu de certitudes

A l’issue de ses rencontres successives avec les dirigeants de Molex et les représentants des salariés, le ministre de l’industrie Christian Estrosi a esquissé l’éventualité d’un plan de reprise du site de Villemur sur Tarn. Le ministre et maire de Nice s’est félicité d’avoir convaincu les dirigeants de Molex d’organiser une rencontre avec des investisseurs. L’usine  de la banlieu nord toulousaine est pourtant programmé pour fermer dans les prochaines semaines.

La reprise du site et le maintien des quelques 300 emplois ressemble aujourd’hui à une succession de haute, voire très haute montagnes à gravir. Explications.

1- La volonté réelle des dirigeants de Molex et des investisseurs :on peut amener un cheval à l’abreuvoir mais on ne peut l’obliger à boire“. Jusqu’à présent les dirigeants de Molex ont toujours été réticents à l’idée d’un maintien de l’activité sur le site de la banlieu toulousaine. D’un autre côté : quelle l’intention réelle d’un investisseur “zoro”, toujours inconnu et objectivement très tardif ?

2- La reprise des contrats de vente : si la volonté de négocier, sous aimable contrainte politique est réelle, se posera rapidement la question de la cession des contrats de vente de l’entreprise. Le site de Villemur sur Tarn fabrique des pièces High Tech pour l’industrie automobile. Les dirigeants de Molex vont ils accépter de céder leurs carnets de commande et liste de clients et perdre ainsi le bénéfice de leur investissement ?

3- Le maintien des contrats de travail :  dans l’hypothèse où les négociations aboutissent, quel sera alors le sort des salariés, de leur familles et du bassin économique. La cession se fera t elle avec “rationnalisation” avec “découpe” avec le maintien de tous les emplois ou de certains ?

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com