Climat : en allant au pôle Nord, Ban ki moon veut lancer un cri d’alarme

Deux ans après avoir visité l’Antarctique, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, va se rendre dans l’Arctique, c’est-à-dire au pôle Nord, avec pour objectif de constater l’accélération du réchauffement climatique et d’alerter le monde sur la question.

« J’espère être entendu des dirigeants mondiaux et que cela donnera l’occasion de bonnes discussions lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement le 22 septembre à New York », a dit M. Ban lors d’un point de presse impromptu au siège des Nations Unies à New York.

Il a souligné que le niveau de réduction des émissions de gaz à effet de serre recommandé dans le rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (IPCC) en novembre 2007 devait déjà être reconsidéré au vu de l’accélération du réchauffement de la planète.

En parallèle, le chef de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), Michel Jarraud, a déclaré mercredi « qu’à cause du changement climatique, les données météorologiques historiques n’étaient plus de bons indicateurs des tendances pour l’avenir ni un guide adéquat pour la prise de décision ».

Dans une interview avec la radio de l’ONU, il a souligné que de nombreux secteurs socio-économiques étaient très dépendants des conditions climatiques pour prendre des décisions à long terme.

L’OMM tiendra la semaine prochaine à Genève une conférence mondiale sur le climat destinée à associer scientifiques et preneurs de décisions. Le Secrétaire général Ban Ki-moon participera à l’ouverture de la réunion de haut niveau de cette conférence, le 3 septembre, après sa visite au pôle Nord.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com