3,76 millions de somaliens ont besoin d’aide humanitaire

Le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire en Somalie a augmenté de 18% depuis janvier 2009, passant de 3,17 millions à 3,76 millions, selon l’Unité d’analyse des Nations Unies sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Somalie (FSNAU) dans une évaluation publiée mardi.

Les personnes actuellement victimes de cette crise humanitaire comprennent 1,4 million de gens vivant dans les zones rurales affectés par une grave sécheresse, 655.000 urbains pauvres, et plus de 1,4 million de personnes déplacées, précise la FSNAU, qui est gérée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

75% des 3,76 millions de personnes concernées sont concentrées dans le sud et le centre de la Somalie, des régions où les combats récents ont été intenses et qui sont inaccessibles pour les travailleurs humanitaires.

L’épicentre de la crise humanitaire se trouve dans les régions de Mudug, Galgaduud, Hiraan et Bakool.

Il y a également une détérioration alarmante de la situation alimentaire dans le nord en raison d’une sécheresse due à deux saisons des pluies où les précipitations ont été inférieures à la normale.

Selon la FSNAU, les taux de malnutrition dans plusieurs parties du pays se sont accrus depuis janvier et désormais un enfant sur cinq est malnutri et un sur vingt est sévèrement malnutri.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com