Un français nommé envoyé spécial de l’ONU au Pakistan

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé lundi la nomination de l’actuel représentant de la France à l’ONU, Jean-Maurice Ripert, au poste d’Envoyé spécial pour l’assistance au Pakistan.

« L’Envoyé spécial rendra compte au Secrétaire général par l’intermédiaire du président du Groupe pour le développement des Nations Unies », a précisé la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas.

« Le poste a été créé par le Secrétaire général pour aider le gouvernement du Pakistan et la communauté internationale à répondre à la crise humanitaire actuelle et aux besoins en matière de relèvement et de reconstruction liés à la crise due aux déplacements de populations dans le pays. »

Plus de deux millions de personnes ont été déplacées ces derniers mois par de violents affrontements entre l’armée pakistanaise et les rebelles Taliban dans le nord-ouest du Pakistan. Une partie des déplacés vit dans des camps mais la vaste majorité est hébergée au sein de familles d’accueil, dans des maisons qu’ils louent ou dans des écoles. Depuis la mi-juillet quelque 765.000 personnes déplacées, soit 33% du total, ont toutefois pu rentrer chez elles, a indiqué récemment le Bureau de la coordination des affaires humanitaires .

Le nouvel Envoyé spécial sera appelé à promouvoir une approche stratégique cohérente pour soutenir les besoins humanitaires, de relèvement et de reconstruction des régions affectées par la crise.

Il travaillera notamment avec le gouvernement et les Amis d’un Pakistan démocratique ainsi qu’avec le Coordonnateur résident des Nations Unies dans le pays.

M. Ripert a une « carrière longue et distinguée » à son actif, notamment dans les efforts de négociations visant à parvenir à un consensus dans les milieux diplomatiques, note la déclaration.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com