Violents combats au Yemen

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est de plus en plus inquiets du sort de milliers de civiles yéménites pris dans l’escalade des combats entre les rebelles d’Al Houthi et les forces gouvernementales dans les montagnes du Nord du Yémen.

« Rien qu’au cours des deux dernières semaines, on estime que les affrontements autour de la ville de Saada ont déplacé quelque 35 000 personnes », a déclaré vendredi le porte-parole du HCR Andrej Mahecic lors d’un point de presse à Genève.

« Nous demandons un cessez-le-feu qui permettrait à la population civile de fuir les combats et aux travailleurs humanitaires de poursuivre la fourniture de l’aide humanitaire » a-t-il ajouté.

Le HCR demande aux donateurs cinq millions de dollars supplémentaires pour être en mesure de répondre à cette urgence. Ces fonds urgents permettraient au HCR d’organiser la coordination et la gestion des camps, d’élargir les opérations d’enregistrement et de protection des déplacés et d’apporter les tentes pour les abris et autre aide humanitaire si nécessaire pour les quatre prochains mois.

D’après les personnes qui ont fui cette partie reculée et inaccessible de la province de Saada, la situation serait critique dans la ville de Saada et plus au Nord dans le district de Addahar ainsi qu’à El Sufyan dans le gouvernorat voisin d’Amran, Les routes pour le Gouvernorat de Saada sont bloquées et il n’y pas d’accès aérien aux zones de combats. Nombre des personnes en fuite prennent de gros risques et doivent souvent payer des passeurs.

Depuis 2004, les affrontements entre les rebelles d’Al Houthi et les troupes gouvernementales dans le gouvernorat de Saada ont affecté environ 120 000 personnes.

Partager

Articles Récents

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis le mois de novembre 2019.…

29 janvier 2020

Toulouse, des chercheurs font un lien entre obésité et cancer

Vos cellules graisseuses peuvent être un facteur aggravant si vous avez un cancer. En effet, selon une étude publiée dans…

29 janvier 2020

Toutes les communes de l’agglo toulousaine payent l’eau au même prix

Depuis le 1er janvier 2020, les habitants de la métropole toulousaine se retrouvent sous une gestion commune de l’eau, sous…

29 janvier 2020

Avant Venise, l’expo de Laure Provost fait étape à Toulouse

C'est assez inédit, la création de l'artiste Laure Provost qui représentait la France à la dernière Biennale de Venise, qui…

29 janvier 2020

Tarn. Un jeune conducteur contrôlé à 170 km/h

Très grand excès de vitesse pour une jeune conducteur âgé de 20 ans dans le Tarn. La sanction a été…

29 janvier 2020

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com