Elections en Afghanistan : le satisfecit du Conseil de sécurité de l’ONU

Les membres du Conseil de sécurité ont salué jeudi soir la tenue d’une élection présidentielle et d’élections aux conseils provinciaux le 20 août 2009 en Afghanistan.

« Ils réitèrent l’importance de ces élections au moment où le pays, travaillant de concert avec d’autres membres de la communauté internationale, continue de faire des progrès vers la réalisation de ses objectifs, et ils félicitent le peuple afghan pour sa participation à ces élections historiques », affirme la déclaration.

Les membres du Conseil de sécurité ont notamment salué « le niveau du débat public durant la campagne, dans les médias et au niveau local, qui a permis au peuple afghan de débattre des questions qui sont importantes pour lui ».

La déclaration, prononcée devant la presse par le président du Conseil pour le mois d’août, le représentant du Royaume-Uni John Sawers, condamne par ailleurs « les actes perpétrés par ceux qui ont cherché à faire taire la voix du peuple afghan en tentant de troubler les élections ».

« Les membres du Conseil condamnent les activités violentes et terroristes des Taliban, d’Al-Qaida et d’autres groupes extrémistes visant à déstabiliser le pays », ajoute-t-il.
Le Conseil dit attendre avec intérêt l’annonce des résultats finals des élections par la Commission électorale indépendante, appelant tous ceux concernés à continuer de coopérer avec les institutions électorales afghanes.

Les Afghans étaient appelés à élire mercredi un nouveau président de la république et leurs représentants aux conseils provinciaux. Outre le président sortant Hamid Karzai, qui se représente, 40 autres candidats étaient en compétition dont l’ancien ministre des affaires étrangères Abdullah Abdullah, ainsi que deux femmes.

Selon la presse, les violences dans le pays visant à intimider les électeurs auraient fait au moins 26 morts.

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com