Elections en Afghanistan : le satisfecit du Conseil de sécurité de l’ONU

Les membres du Conseil de sécurité ont salué jeudi soir la tenue d’une élection présidentielle et d’élections aux conseils provinciaux le 20 août 2009 en Afghanistan.

« Ils réitèrent l’importance de ces élections au moment où le pays, travaillant de concert avec d’autres membres de la communauté internationale, continue de faire des progrès vers la réalisation de ses objectifs, et ils félicitent le peuple afghan pour sa participation à ces élections historiques », affirme la déclaration.

Les membres du Conseil de sécurité ont notamment salué « le niveau du débat public durant la campagne, dans les médias et au niveau local, qui a permis au peuple afghan de débattre des questions qui sont importantes pour lui ».

La déclaration, prononcée devant la presse par le président du Conseil pour le mois d’août, le représentant du Royaume-Uni John Sawers, condamne par ailleurs « les actes perpétrés par ceux qui ont cherché à faire taire la voix du peuple afghan en tentant de troubler les élections ».

« Les membres du Conseil condamnent les activités violentes et terroristes des Taliban, d’Al-Qaida et d’autres groupes extrémistes visant à déstabiliser le pays », ajoute-t-il.
Le Conseil dit attendre avec intérêt l’annonce des résultats finals des élections par la Commission électorale indépendante, appelant tous ceux concernés à continuer de coopérer avec les institutions électorales afghanes.

Les Afghans étaient appelés à élire mercredi un nouveau président de la république et leurs représentants aux conseils provinciaux. Outre le président sortant Hamid Karzai, qui se représente, 40 autres candidats étaient en compétition dont l’ancien ministre des affaires étrangères Abdullah Abdullah, ainsi que deux femmes.

Selon la presse, les violences dans le pays visant à intimider les électeurs auraient fait au moins 26 morts.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.