150 000 familles haïtiennes victimes des cyclones en 2009 ?

Alors que les cyclones Ana et Bill ont pour l’instant évité Haïti, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a exposé vendredi ses préparatifs à la saison des cyclones.

« Compte tenu de l’expérience de la saison de 2008, nous prévoyons qu’environ 150.000 familles seront touchées », a déclaré Kemoral Jadjombaye, responsable de le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Haïti, lors d’un point de presse à Port-au-Prince.

Les agences des Nations Unies préparent un plan en appui aux efforts nationaux, qui vise notamment à renforcer la coopération avec la MINUSTAH en termes de logistique et d’information.

Les Nations Unies prévoient aussi une approche de coordination par secteurs : l’agriculture, l’aide alimentaire, les abris provisoires, la coordination logistique, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la nutrition, la protection de l’enfance, la protection des femmes, les droits humains, le relèvement immédiat, la santé et les télécommunications.

Chaque groupe a déjà stocké des articles indispensables et de la nourriture et a identifié ce qui reste à pourvoir et qui nécessite des fonds supplémentaires.

S’agissant précisément de la préparation à la saison cyclonique 2009, le PAM a par exemple pré-positionné 30.000 tonnes de produits alimentaires dans quatre endroits stratégiques : Port-au-Prince, Gonaïves, Cap Haïtien et Jacmel.

Un autre pré-positionnement de 112.000 tonnes de biscuits protéinés sont pré-positionnés auprès des organisations non gouvernementales (ONG) partenaires dans 14 localités : les Cayes, Tiburon, Jérémie, Thyotte, Côte de Fer, Baradères, Anse-à-Vau, Miragoane, Passe-Catabois, Port de Paix, Jean-Rabel, Fonds Verrettes, Ile de la Gonâve et Gros Morne.

Le PAM, à travers le groupe qui s’occupe de la logistique, a pré-positionne près de 50 véhicules tout-terrain qui sont prêts à être déployés sur les lieux en cas de sinistre.

Par ailleurs, l’Organisation internationale pour les migrations a dressé une liste officielle de 884 abris provisoires pour aider la direction de la Protection Civile à travers le pays.

Enfin le groupe chargé de la santé, sous la responsabilité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a stocké des kits de base et des kits sanitaires pour 50.000 personnes pendant 3 mois, 8 kits chirurgicaux, des vaccins pour 25.000 personnes ainsi que 1.000 doses de sérum antitétanique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.