Climat : les négociations du sommet de Copenhague patinent

Les dernières négociations qui se sont déroulées cette semaine à Bonn pour préparer un texte ambitieux prévoyant une réduction des émissions de gaz à effet de serre et un transfert de technologie verte aux pays en développement n’ont fait que peu de progrès, a regretté vendredi le chef de la Convention de l’ONU sur le climat.

« Des progrès limités ont été accomplis à cette réunion, même si les gouvernements se sont attelés à quelques points pratiques dans les domaines de l’adaptation, de la technologie et du renforcement des capacités » a déclaré Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

« Donc, avec 15 jours de négociations seulement avant la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009, les négociations devront être considérablement accélérées si l’on veut obtenir un résultat », a-t-il ajouté.

Selon lui, « les pays industrialisés doivent se montrer plus ambitieux dans l’adoption de cibles de réduction des émissions à moyen terme significatives ». « Il faut aussi clarifier le financement et l’aide technologique que les pays industrialisés sont prêts à fournir pour aider les pays en développement à rendre leur croissance économique plus verte et à s’adapter aux effets des changements climatiques », a-t-il insisté.

« Dans le contexte du G8 et du Forum des puissances économiques [sur l’énergie et le climat lancé par le président américain Obama], j’observe un groupe de pays qui envisagent de prendre des mesures qui leur permettraient de profiter du succès des technologies propres. La question est de savoir comment tous les pays peuvent en profiter », a dit Yvo de Boer, qui a dit craindre que les pays en développement ne soient laissés à l’écart sans accès à la technologie ou au financement.

Les prochaines négociations se tiendront le 28 septembre à Bangkok (Thaïlande) pour une session de deux semaines. Les délégués se rassembleront aussi à Barcelone (Espagne) le 2 novembre pour cinq jours de négociations.

Avant cela, une opportunité de premier plan sera offerte aux chefs d’Etat et de gouvernement de clarifier leurs politiques au Sommet sur les changements climatiques du 22 septembre à New York, convoqué par le Secrétaire général, qui rassemblera des représentants des 192 Etats Membres parties à l’UNFCCC.

Partager

Articles Récents

3 blessés dans un règlement de compte par armes à feu à Aussillon

3 personnes ont été grièvement blessées par armes à feu jeudi soir dans la ville d'Aussillon dans le sud du…

30 juillet 2021

Teddy Riner et Romane Dicko en Bronze

Deux nouvelles médailles françaises en judo ce vendredi matin. Teddy Riner et Romane Dicko apportent les 12e et 13e médailles…

30 juillet 2021

Dans quels pays les Français peuvent-ils voyager cet été malgré le Covid-19

En dépit des progrès de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, la pandémie est toujours présente et les…

30 juillet 2021

Teddy Riner battu en quart de finale des Jeux Olympiques

Teddy Riner ne remportera pas de 3e médaille d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le judoka français qui participe à…

30 juillet 2021

Le Bigourdan Boris Neveu termine 7e du Kayak Olympique

Boris Neveu a touché deux portes dans sa finale olympique du Kayak et perdu tout chance de monter sur le…

30 juillet 2021

Avec United Airlines, Newrest s’installe à Houston

L'entreprise toulousaine Newrest dirigée par Olivier Sadran signe un contrat qualifié de "majeur" avec United Airlines sur l'aéroport de Houston…

30 juillet 2021
août 2009
L M M J V S D
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives