L’UNESCO critique Hugo Chavez

Le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, a exprimé mercredi sa profonde inquiétude concernant la liberté de la presse au Venezuela suite à la récente décision de suspendre les licences de 34 stations de radio et de télévision.

« Le pluralisme est une condition essentielle pour le libre exercice de la profession de journaliste, » a dit M. Matsuura. « Je suis profondément inquiet quant à la réduction du nombre de médias par lesquels les citoyens jouissent de leur droit à recevoir une information provenant de sources diversifiées. La population du Venezuela a le droit de profiter d’une multitude de perspectives dans les reportages et analyses d’événements qui les concernent. Il ne peut y avoir de liberté d’expression, ou même de démocratie, en l’absence de pluralisme médiatique. J’en appelle donc aux autorités à reconsidérer leur décision récente de fermer un grand nombre de radios et de télévisions et de protéger les professionnels des médias contre tout harcèlement, » a-t-il ajouté.

Le directeur général a fait cette déclaration en réponse à la décision des autorités vénézuéliennes de révoquer les licences de 32 stations de radio et deux chaînes de télévision, qui sont accusées de violer la Loi de télécommunication du pays. Les licences d’un total de 240 stations de radio et 45 chaînes de télévision pourraient être suspendues, selon un décret publié au début du mois dernier.

Par sa déclaration, M. Matsuura réagissait également à des informations récentes concernant une attaque contre le siège de Globovisión par 30 individus menés par Lina Ron, leader du parti d’Unité Populaire Vénézuélien (UPV). Les attaquants ont forcé l’entrée des locaux et, une fois à l’intérieur, ont lancé des gaz lacrymogènes, qui auraient touché quatre personnes.

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com