Bill Clinton renforce son crew pour Haïti

L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour Haïti, Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis, a nommé mardi le Dr. Paul Farmer comme envoyé spécial adjoint, pour notamment l’aider dans sa mission au quotidien.

« L’engagement désintéressé de Paul pour construire des centres de santé dans les communautés pauvres en Haïti au cours des vingt dernières années a donné à des millions de gens l’espoir d’;un avenir meilleur », a déclaré M. Clinton. « Sa crédibilité auprès de la population d’Haïti et de la communauté internationale sera un énorme atout pour nos efforts alors que nous travaillons avec le gouvernement et la population d’Haïti pour améliorer la santé, renforcer l’éducation et créer des opportunités économiques ».

Le bureau de l’envoyé spécial de l’ONU pour Haïti a été créé en juin 2009 pour aider au développement économique en Haïti et assister le gouvernement haïtien dans la mise en oeuvre de ses priorités.

Le Dr Paul Farmer a déclaré être honoré de servir comme envoyé spécial adjoint. « Le dévouement du président Clinton pour améliorer la vie des Haïtiens pendant tant d’années a été une source d’inspiration pour moi. Depuis 2005, nous avons travaillé ensemble avec des gouvernements locaux sur le Projet rural africain qui a permis de développer des systèmes de soins médicaux en Afrique », a-t-il dit.

Anthropologue et médecin, Paul Farmer a dédié sa vie à améliorer la santé des gens les plus pauvres dans le monde. Il a créé en 1987 Partners in Health, une organisation internationale à but non lucratif qui fournit des services médicaux et se consacre à des activités de recherche et de soutien au nom de ceux qui sont malades et vivent dans la pauvreté.

Il a commencé à travailler en Haïti en 1983 alors qu’il était encore étudiant. Il a commencé par une clinique dans le village de Cange. Aujourd’hui, cette clinique est devenue un complexe de santé multiservices comprenant une école primaire, une infirmerie, un centre chirurgical, un hôpital de 104 lits, une clinique pour les femmes et un centre pédiatrique. Au cours des vingt dernières années, Partners in Health a également étendu ses opérations à dix autres sites à travers Haïti.

Partager

Articles Récents

Un conducteur arrêté ivre, sans permis et en excès de vitesse

Mauvaise pioche pour un conducteur sur les routes du Tarn. L'homme conduisait, sans permis, sans…

26 février 2020

55 morts de la grippe en France

Le bulletin hébdomadaire de Santé Publique France pour la Grippe fait état d'une décroissance de…

26 février 2020

8e semaine de grève pour les avocats toulousains

Les avocats du barreau de Toulouse viennent de décider le prolongement de la grève. Ils…

24 février 2020

On peut désormais payer amendes et impôts chez certains buralistes

Le périmètre du service public se rétrécit avec cette mesure testée dans plusieurs régions de…

24 février 2020

En grand excès de vitesse pour “décrasser son moteur”

Un automobiliste a été contrôlé à plus de 130 km/h sur une portion de route…

24 février 2020

Enquête ouverte pour racisme après le match Tarbes Lannemezan

Les heurts du match de rugby du championnat de fédérale 1 entre Tarbes et Lannemezan…

24 février 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com