Bill Clinton renforce son crew pour Haïti

L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour Haïti, Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis, a nommé mardi le Dr. Paul Farmer comme envoyé spécial adjoint, pour notamment l’aider dans sa mission au quotidien.

« L’engagement désintéressé de Paul pour construire des centres de santé dans les communautés pauvres en Haïti au cours des vingt dernières années a donné à des millions de gens l’espoir d’;un avenir meilleur », a déclaré M. Clinton. « Sa crédibilité auprès de la population d’Haïti et de la communauté internationale sera un énorme atout pour nos efforts alors que nous travaillons avec le gouvernement et la population d’Haïti pour améliorer la santé, renforcer l’éducation et créer des opportunités économiques ».

Le bureau de l’envoyé spécial de l’ONU pour Haïti a été créé en juin 2009 pour aider au développement économique en Haïti et assister le gouvernement haïtien dans la mise en oeuvre de ses priorités.

Le Dr Paul Farmer a déclaré être honoré de servir comme envoyé spécial adjoint. « Le dévouement du président Clinton pour améliorer la vie des Haïtiens pendant tant d’années a été une source d’inspiration pour moi. Depuis 2005, nous avons travaillé ensemble avec des gouvernements locaux sur le Projet rural africain qui a permis de développer des systèmes de soins médicaux en Afrique », a-t-il dit.

Anthropologue et médecin, Paul Farmer a dédié sa vie à améliorer la santé des gens les plus pauvres dans le monde. Il a créé en 1987 Partners in Health, une organisation internationale à but non lucratif qui fournit des services médicaux et se consacre à des activités de recherche et de soutien au nom de ceux qui sont malades et vivent dans la pauvreté.

Il a commencé à travailler en Haïti en 1983 alors qu’il était encore étudiant. Il a commencé par une clinique dans le village de Cange. Aujourd’hui, cette clinique est devenue un complexe de santé multiservices comprenant une école primaire, une infirmerie, un centre chirurgical, un hôpital de 104 lits, une clinique pour les femmes et un centre pédiatrique. Au cours des vingt dernières années, Partners in Health a également étendu ses opérations à dix autres sites à travers Haïti.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com