Sida VIH : l’ONU lance une alerte en Asie

Près de 50 millions de femmes en Asie courent le risque d’être infectées par le virus du sida à cause de leur partenaires intimes avec qui elles entretiennent une relation durable, selon un nouveau rapport du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

Ces femmes sont soit mariées soit dans des relations de long terme avec des hommes qui ont d’autres relations sexuelles à haut risque, selon un rapport publié à Bali au 9ème Congrès international sur le sida en Asie et dans le Pacifique.

L’ONUSIDA souligne que si l’épidémie varie dans les différents pays d’Asie, le point commun est qu’elle est alimentée par les rapports sexuels sans protection contre rémunération, le partage des équipement d’injection des drogues et les rapports sexuels sans protection entre hommes.

On estime que plus de 90% des 1,7 million de femmes atteintes du VIH en Asie ont été infectées par leur partenaire avec qui elles entretiennent une relation durable. Ce qui signifie qu’un grand nombre de femmes considérées à « faible risque » sont en fait exposées au comportement de leur partenaire.

Au Cambodge, en Inde et en Thaïlande, le plus grande nombre de nouvelles infections au VIH concernait des femmes mariées.

En 2008, les femmes représentaient 35% de toutes les infections au VIH en Asie alors qu’elles représentaient 17% en 1990.

Le rapport explique que la forte structure patriarcale en Asie limite la capacité des femmes à négocier les relations sexuelles dans leurs relations intimes. La société tolère les rapports sexuels hors mariage et les partenaires multiples pour les hommes mais les femmes doivent s’abstenir des relations sexuelles avant le mariage et rester monogames après. La discrimination et les violences contre les femmes sont aussi endémiques.

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com