Les étoiles filantes : les lieux pour les admirer

Elles sont censées porter chance et en voir une en prononçant un voeux exauce celui qui le prononce. Plus sérieusement, le début du mois d’août est particulièrement favorable à l’observation de ce phénomène désormais bien connu. Ce qu’il faut savoir pour bien les regarder.

Et tout d’abord une définition : “le phénomène lumineux qui accompagne l’entrée dans l’atmosphère d’un corps extraterrestre (météore). Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l’ionisation de l’air sur sa trajectoire, phénomènes dus principalement à la compression de l’atmosphère en avant du corps supersonique (et non à la friction). Le phénomène se passe entre 120 et 85 kilomètres d’altitude. Une étoile filante est principalement un morceau de comète dont la Terre coupe la trajectoire. Un météore qui atteint le sol s’appelle une météorite et plus généralement les corps pouvant créer de tels phénomènes sont appelés météoroïdes.”

Chaque année à la même période, l’orbite de la Terre croise des nuages de poussières laissés par des comètes. Cela provoque des essaims météoritiques, ou des « pluies » d’étoiles filantes, qui semblent toutes provenir par un effet de perspective du même point du ciel. On appelle ce point imaginaire le radiant. Certaines étoiles filantes ne semblent pas venir du radiant, ce sont des grains de poussière n’appartenant pas au nuage traversé, on les appelle des sporadiques.

Précisément selon le site encyclopédique Wikipedia, ces “pluies périodiques d’étoiles filantes” portent un nom dérivé de la constellation où se trouve leur radiant. Ainsi, “les Perséides” (visibles en août) ont leur radiant dans la constellation de Persée.

Pour les observer, il est préférable de s’éloigner des centres lumineux qui obstruent le champ de vision. Il est donc préférable de quitter le centre de Toulouse pour aller installer son poste d’observation à la campagne à quelques kilomètres de Toulouse.

A défaut, il est préférable de se porter sur une zone élevée : sur la colline de Jolimont ou celle de Pech David par exemple.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com