Guerre en Afghanistan : les médias sous surveillance

Une commission chargée de veiller à l’impartialité de la couverture médiatique des élections en Afghanistan prévues le 20 août a été établie par la Commission électorale indépendante, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Cette commission composée de cinq membres est chargée de garantir une couverture équilibrée de tous les candidats par les médias d’Etat et privés, précise le PNUD dans un communiqué publié mardi.

Plus de 40 candidats, dont deux femmes, se présentent à l’élection présidentielle et sont en concurrence pour le temps d’antenne à la télévision et à la radio et l’espace dans la presse. Plus de 3.000 Afghans sont également candidats pour les 544 sièges aux conseils provinciaux.

« Dans une démocratie, les médias sont les yeux et les oreilles du public, ils permettent de faire connaître les idées des candidats aux électeurs afin que ceux-ci puissent prendre des décisions informées », a déclaré Margie Cook, qui dirige le projet. « Si les médias manquent d’objectivité à l’égard d’un candidat ou d’un autre, cela donne un avantage injuste. Le travail de la Commission électorale des médias est d’égaliser le terrain d’affrontement ».

Une organisation gouvernementale soutenue par le PNUD, Insight, analyse la couverture médiatique pour le compte de la Commission électorale des médias. Soixante employés de l’ONG suivent la couverture réalisée par 21 chaînes de télévision, 44 stations de radio et 8 journaux.

Selon le dernier rapport d’Insight, la chaîne de télévision contrôlée par l’Etat est favorable au président sortant, mais une autre chaîne a donné plus de temps d’antenne à son principal opposant.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com