Aung San Suu Kyi : Ban ki Moon demande sa libération

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, déplore la condamnation de la chef de l’opposition et Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi par un tribunal au Myanmar et appelle à sa libération immédiate, a déclaré mardi sa porte-parole, Michèle Montas.

« Le Secrétaire général est profondément déçu par le verdict concernant Daw Aung San Suu Kyi. Le Secrétaire général déplore cette décision », a souligné Mme Montas dans une déclaration.

Selon la presse, Daw Aung San Suu Kyi, 64 ans, a été condamnée mardi à trois ans de travaux forcés pour avoir violé les termes de son assignation à résignation, une condamnation qui a été rapidement commuée en une nouvelle assignation à résidence d’une durée de 18 mois.

Aung San Suu Kyi vient de passer cinq ans assignée à résidence. Alors que sa libération présumée était proche, un nouveau procès avait été ouvert en mai à son encontre concernant un incident au cours duquel un étranger avait réussi à pénétrer dans la maison où elle a été détenue au cours des 14 des 20 dernières années.

Ban Ki-moon « appelle le gouvernement à libérer immédiatement et sans condition Daw Aung San Suu Kyi et à engager sans délai des discussions avec elle comme partenaire essentiel dans le processus de dialogue national et de réconciliation », a ajouté sa porte-parole. « Si elle et tous les autres prisonniers politiques au Myanmar ne sont pas libérés et autorisés à participer à des élections libres et justes, la crédibilité du processus politique continuera à susciter le doute ».

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com