Aung San Suu Kyi : Ban ki Moon demande sa libération

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, déplore la condamnation de la chef de l’opposition et Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi par un tribunal au Myanmar et appelle à sa libération immédiate, a déclaré mardi sa porte-parole, Michèle Montas.

« Le Secrétaire général est profondément déçu par le verdict concernant Daw Aung San Suu Kyi. Le Secrétaire général déplore cette décision », a souligné Mme Montas dans une déclaration.

Selon la presse, Daw Aung San Suu Kyi, 64 ans, a été condamnée mardi à trois ans de travaux forcés pour avoir violé les termes de son assignation à résignation, une condamnation qui a été rapidement commuée en une nouvelle assignation à résidence d’une durée de 18 mois.

Aung San Suu Kyi vient de passer cinq ans assignée à résidence. Alors que sa libération présumée était proche, un nouveau procès avait été ouvert en mai à son encontre concernant un incident au cours duquel un étranger avait réussi à pénétrer dans la maison où elle a été détenue au cours des 14 des 20 dernières années.

Ban Ki-moon « appelle le gouvernement à libérer immédiatement et sans condition Daw Aung San Suu Kyi et à engager sans délai des discussions avec elle comme partenaire essentiel dans le processus de dialogue national et de réconciliation », a ajouté sa porte-parole. « Si elle et tous les autres prisonniers politiques au Myanmar ne sont pas libérés et autorisés à participer à des élections libres et justes, la crédibilité du processus politique continuera à susciter le doute ».

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com