A San Francisco un chantier naval pollué transformé en site Vert

Les Nations Unies vont participer à la transformation d’un ancien chantier naval militaire pollué près de San Francisco, aux Etats-Unis, en un complexe consacré au développement des technologies vertes, a annoncé lundi le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Après la Deuxième guerre mondiale, le chantier naval de Hunters Point dans la baie de San Francisco a accueilli le Laboratoire naval de défense radiologique, le plus grand site militaire américain pour la recherche nucléaire appliquée. Quand il a fermé en 1994, le site était contaminé par les métaux lourds et les radiations et était considéré comme un des sites les plus pollués des Etats-Unis.

Depuis le début des années 1990, le site a reçu 500 millions de dollars pour être nettoyé et il sera bientôt remis à San Francisco qui compte le transformer en complexe dédié aux technologies vertes.

Le Groupe du Pacte mondial des Nations Unies (PM) et l’Agence américaine de protection de l’environnement sont à la tête de ce projet qui doit être achevé en 2012. Le nouveau complexe accueillera un groupe de réflexion appelé le « Centre de développement durable du Pacte mondial», qui travaillera pour trouver des solutions vertes aux défis environnementaux dans le monde, un centre de conférence et des bureaux de l’ONU.

Le Pacte mondial est une initiative des Nations Unies qui cherchent à encourager les entreprises privées à être de meilleures gardiennes de l’environnement. Lancée en 2000, le Pacte est soutenu par six agences des Nations Unies, dont le PNUE.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com