Crise économique : 60 millions de chômeurs en plus en 2009

L’augmentation du chômage à travers le monde en raison de la récession économique freine les flux de travailleurs migrants et nombre d’entre eux retournent dans leur pays d’origine, selon des experts lors d’une réunion organisée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

« La crise aura un impact assez significatif sur le flux de migrants, particulièrement en termes de chômage », a déclaré le secrétaire général de la CNUCED, Supachai Panitchpakdi, lors de cette réunion consacrée à la contribution des migrants au développement.

Il a souligné que le chômage dans le monde continuerait de s’aggraver cette année, avec 60 millions de personnes ayant perdu leur emploi d’ici à la fin de 2009. Cela porterait le nombre total de chômeurs à travers le monde à 240 millions.

Les secteurs touchés par des pertes d’emploi significatives incluent certains qui emploient un grand nombre de migrants, tels que la construction et l’industrie, a ajouté M. Supachai. Pour les femmes, l’impact devrait se faire sentir par la baisse des emplois dans le secteur de la santé, de l’éducation, et des services domestiques.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales, Sha Zukang, a indiqué de son côté que les tendances actuelles indiquaient que le nombre total de migrants internationaux pourrait atteindre 214 millions d’ci à 2010. Mais, si l’on ne tient pas compte des réfugiés, il y a eu une baisse de la croissance du nombre de migrants ces dernières années, et le chômage élevé va probablement freiner les flux futurs de migrations. Il apparaît également que la féminisation croissante des migrations internationales, une tendance visible depuis quelques années, a cessé et la proportion des femmes parmi les migrants a légèrement baissé.

M. Supachai a jugé que des accords multilatéraux et des partenariats étaient nécessaires, notamment à travers l’Accord général sur le commerce dans les services de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Partager

Articles Récents

Météo – à quoi s’attendre cette 1ere semaine d’Août à Toulouse

Après un record de froid ce samedi au pied des Pyrénées et des chutes de Neige sur les sommets, le…

2 août 2021

Féminicide – ce que l’on sait du meurtre en Aveyron

A quelques kilomètres au sud de Rodez, dans le village de Calmont, une femme a été retrouvée morte et son…

2 août 2021

L’OR pour la France avec Jean Quiquampoix au pistolet 25 mètres

Jean Quiquampoix a remporté ce lundi matin la finale Olympique du pistolet 25 mètres. Une nouvelle médaille d'or pour la…

2 août 2021

Les laboratoires augmentent les Prix de leurs vaccins anti Covid19

Covid-19 : les laboratoires en profitent, les prix des vaccins flambent. Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leurs…

2 août 2021

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021
juillet 2009
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives