540 000 arbres plantés en une seule nuit au Pakistan

En plantant 541.176 arbres en 24 heures, le Pakistan a battu un record du monde enregistré par le livre Guinness des records, annonce mardi le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Le record a été battu par 300 volontaires qui ont planté de jeunes pousses de mangroves, le 15 juillet dernier, dans le delta de l’Indus, dans le district de Thatta, selon un communiqué.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Pakistan de planter 120 millions d’arbres pour participer à la campagne pour un milliard d’arbres du PNUE. La région du delta en question est un sanctuaire de la biodiversité à 150 km au sud-est de Karachi, désigné en 2002 zone marécageuse d’importance internationale.

La campagne pour un milliard d’arbres lancée en 2006, a depuis relevé ses ambitions avec l’objectif de planter 7 milliards d’arbres – soit un peu plus que la population mondiale – d’ici à la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009.

Les mangroves sont détruites au Pakistan comme dans d’autres pays pour obtenir du fourrage, du bois de chauffage ou de construction alors qu’elles sont particulièrement utiles pour la séquestration du carbone. Elles servent aussi de terrain fertile pour les poissons et d’autres animaux sauvages et offrent une protection contre l’érosion des côtes et les tsunamis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.