Somalie : conférence internationale pour rétablir la paix

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a salué lundi la première réunion du Comité de sécurité conjoint à Mogadiscio comme une avancée importante dans l’amélioration de la sécurité dans le pays.

La réunion qui s’est tenue samedi a rassemblé les ministres de l’Intérieur, de la Défense et de la Sécurité nationale, des représentants de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), de la Ligue des Etats arabes, de l’Italie, de l’Union européenne sous la présidence de la Suède, de la Commission européenne, du bureau du Haut Représentant de l’Union européenne pour la politique commune extérieure et de sécurité et de représentants du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie.

Ce Comité a été mis en place par l’Accord de Djibouti afin de débattre des questions de sécurité. Il vise à harmoniser les travaux du gouvernement et de la communauté internationale pour rétablir la stabilité et soutenir les institutions somaliennes, notamment la police et l’armée.

Il s’agit entre autres du déboursement de l’assistance financière promise lors de la conférence qui s’est tenue à Bruxelles en avril et de la coordination de la formation.

Le Comité est appelé à se réunir régulièrement et abordera d’autres questions de la réforme du secteur de la sécurité et de l’établissement de l’Etat de droit.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com