Somalie : conférence internationale pour rétablir la paix

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, a salué lundi la première réunion du Comité de sécurité conjoint à Mogadiscio comme une avancée importante dans l’amélioration de la sécurité dans le pays.

La réunion qui s’est tenue samedi a rassemblé les ministres de l’Intérieur, de la Défense et de la Sécurité nationale, des représentants de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), de la Ligue des Etats arabes, de l’Italie, de l’Union européenne sous la présidence de la Suède, de la Commission européenne, du bureau du Haut Représentant de l’Union européenne pour la politique commune extérieure et de sécurité et de représentants du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie.

Ce Comité a été mis en place par l’Accord de Djibouti afin de débattre des questions de sécurité. Il vise à harmoniser les travaux du gouvernement et de la communauté internationale pour rétablir la stabilité et soutenir les institutions somaliennes, notamment la police et l’armée.

Il s’agit entre autres du déboursement de l’assistance financière promise lors de la conférence qui s’est tenue à Bruxelles en avril et de la coordination de la formation.

Le Comité est appelé à se réunir régulièrement et abordera d’autres questions de la réforme du secteur de la sécurité et de l’établissement de l’Etat de droit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.