L’adaptation au changement climatique est un impératif estime Ban Ki moon

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi, dans un discours à Ulaanbaatar, en Mongolie, les pays riches et pauvres à prendre des mesures pour s’adapter aux effets du changement climatique, soulignant que cette adaptation était un « investissement indispensable » pour l’avenir commun.

M. Ban a estimé que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atténuation des effets du changement climatique ne devaient être qu’une partie de la réponse mondiale à ce problème.

« Nous devons être sérieux en ce qui concerne l’adaptation et nous devons agir maintenant. L’adaptation est à la fois une nécessité pratique et un impératif moral », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a souligné que les principales victimes des effets du changement climatique sont celles qui ne peuvent pas se le permettre financièrement ou qui ont contribué le moins à ce problème, tels que les citoyens des pays en développement sans accès à la mer comme la Mongolie, où la désertification et les conditions climatiques extrêmes sont en augmentation.

« Les déserts qui s’étendent étouffent les moyens d’existence et modes de vie. La dégradation des pâturages affecte directement l’économie et la culture de la Mongolie. Et vous n’êtes pas les seuls. Vous faites partie d’un tiers de la population du monde -2 milliards de personnes – qui sont des victimes potentielles de la désertification », a-t-il dit.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021