Un militaire Rwandais va diriger les forces internationales au Darfour

Le Secrétaire général a informé vendredi le Conseil de sécurité des Nations Unies de son intention de nommer le lieutenant général Patrick Nyamvumba du Rwanda comme prochain chef de l’Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD), avec effet à partir du 1er septembre.

Ce choix a été fait en accord avec le président de la Commission de l’Union africaine, a dit un porte-parole du Secrétaire général.

Le général Nyamvumba dirigera la composante militaire de la Mission et contribuera à la mise en oeuvre du mandat de l’Opération en cette période critique, a-t-il dit.

Il succèdera au général Martin Luther Agwai, du Nigéria, qui a dirigé la force depuis la création de la MINUAD.

Cette dernière a été créée le 31 juillet 2007, dans le cadre du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies (recours à la force), autorisant l’Opération à prendre les mesures nécessaires pour soutenir la mise en oeuvre de l’Accord de paix sur le Darfour, protéger son personnel et les civils, sans préjudice de la responsabilité du gouvernement du Soudan. La MINUAD a commencé à fonctionner le 31 décembre 2007.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com