La Mongolie victime de la desertification

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rencontré dimanche une communauté traditionnelle de bergers en Mongolie pour comprendre les effets du changement climatique dans les pays sans accès à la mer, dans le cadre d’une visite officielle en Asie.

M. Ban a discuté avec des membres de la communauté de Bayangsonginot et devait passer la nuit dans un « ger », une habitation traditionnelle mongole. On lui a expliqué les effets de la désertification et d’autres problèmes sur les modes de vie de la communauté. Il a écouté un exposé sur l’impact du changement climatique sur le parc national Hustai, situé à environ 100 kilomètres au sud-ouest de la capital, Ulaanbaatar, et où vivent les chevaux sauvages appelés Takhi.

Ban Ki-moon a souligné que le gouvernement et la population de Mongolie étaient confrontés à un vrai défi pour s’;adapter aux conséquences du changement climatique et pour garantir un développement économique durable.

« Vous avez un problème de désertification, (et) vous avez aussi des problèmes de dégradation, mais ce sont des problèmes communs auxquels nous devons tous répondre », a-t-il dit.

Lors de sa visite, il devait avoir des entretiens avec le Président Elbegdorj Tsakhia et le Premier ministre Bayar Sanj, ainsi qu’avec le ministre de l’environnement.

Le Secrétaire général est arrivé en Mongolie en provenance de Chine, où il a effectué une visite de deux jours au cours de laquelle le changement climatique a été au centre de ses entretiens avec de hauts responsables du gouvernement chinois, dont le Président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com