Après les élections présidentielle, la Mauritanie sommée de consolider la démocratie

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a pris note vendredi de l’annonce par le Conseil constitutionnel de la Mauritanie du résultat final de l’élection présidentielle -qui a été remportée par le général Mohamed Ould Abdelaziz, auteur d’un coup d’Etat en août 2008.

Ban Ki-moon invite le peuple mauritanien et ses leaders à consolider le processus de démocratisation et de réconciliation, notamment par la poursuite d’un dialogue national inclusif tel que prévu dans l’accord de Dakar, a déclaré un porte-parole.

L’ONU continuera à soutenir leurs efforts dans ce domaine, précise la déclaration.

Le président mauritanien renversé par un coup d’Etat le 6 août 2008 Sidi Ould Cheikh Abdallahi a démissionné et signé le 29 juin dernier à Nouakchott un décret portant nomination d’un gouvernement d’union nationale, chargé de préparer l’élection présidentielle du 18 juillet. Sa démission n’est intervenue qu’après qu’il a reçu la décision prise par le Haut conseil d’Etat (HCR, junte) de se transformer en Conseil supérieur de la défense, organisme s’occupant uniquement des questions de défense et de sécurité et placé sous l’autorité du gouvernement de transition.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com